Avant tout, je vous invite à observer l'allure de cet objet, en compagnie de quelques uns de mes objectifs :
Avec Helios-40 85mm/1.5
Avec Jupiter-3 50mm/1.5
Avec Tair-11A 135mm/2.8
Avec Triplet-43 40mm/4
Avec Mir-1 37A 37mm/2.8
Pourquoi l'avoir acheté?
C'est un appareil photo qui n'a pour le moment aucun équivalent sur le marché : C'est le premier hybride (appareil photo numérique sans miroir et à objectifs interchangeables) a proposer un capteur plein format, le tout à un prix abordable!
La précision concernant le prix est importante, car il existe depuis quelques années deux appareils photos de ce type : le Leica M9 et le Leica M-E. Mais je vous laisse observer par vous même :
Sony A7 nu : 1500 euros
Leica M9 nu : 6200 euros
Leica M-E nu : 4800 euros (le Leica du pauvre)
(ref. Catalogue 2014 Cirque Photo-vidéo)
Ce n'est pas tout, pour 6200 euros, on a même pas de viseur électronique, il faut rajouter 400 euros pour un viseur électronique, 670 euros pour un viseur optique! Cerise sur le gâteau, Leica propose un Leica M9 Monochrom qui, comme son nom l'indique, ne fait que du noir et blanc (le capteur étant optimisé pour ce type de photo) : 6800 euros.
Certes, Leica a inventé l'appareil photo moderne (le premier Leica), mais ils n'ont pas fait grand chose depuis, si ce n'est multiplier les coups marketing (appareils photo "signature", un gros travail sur l'image de marque "Leica, c'est pour les artistes"). Enfin, Leica a su intégrer avec brio le concept de tribu : Avoir un Leica, c'est faire partie du club des esthètes, de ceux qui ont les moyens de mettre 6x plus cher pour avoir une pastille rouge, et recevoir son Leica dans un coffret en velour.
En bref, on attendait tous qu'un constructeur arrête de prendre les clients pour des pigeons, et propose un appareil photo à un prix raisonnable. Sony l'a fait en premier, Nikon semble s'intéresser au filon.
Je ne vais pas vous faire une présentation technique, ni un reportage photo sur les différents détails de l'appareil (vous en trouverez partout sur internet). Je vais plutôt vous expliquer pourquoi ce A7 est l'appareil photo qu'il me fallait.
Les objectifs soviétiques regroupent grosso-modo 3 catégories : Les objectifs pour appareils reflex (à miroir), les objectifs pour appareils télémétriques (sans miroir), et enfin, les objectifs "divers" (objectifs d'agrandissement/reproduction, objectifs de photographie aérienne, objectifs de cinéma/télévision/projecteur).
Pour utiliser tous ces types d'objectif, il faut avoir une grande flexibilité en terme de tirage mécanique, que seul les appareils sans miroir permettent. Si vous avez bien suivi, le A7 est donc le premier qui me permettra d'utiliser tous mes objectifs sur un capteur plein format.
L'avantage d'un capteur plein format?
Je vais faire rapide :
-Une profondeur de champ réduite (pour mieux isoler les sujets)
-Un coefficient multiplicateur nul (un objectif 50mm sur un plein format est un 50mm, alors qu'il sera un 75mm sur un capteur APS-C (le capteur installé sur la plupart des reflex amateurs)
-Une plus grande surface photosensible (les photosites qui captent la lumière sont plus grands sur un plein format) permettant une bien meilleure qualité d'image, ainsi qu'une restitution des couleurs plus fidèle.
-Une utilisation à 100% des vieux objectifs : on y observe les vraies qualités (ou les vrais défauts) d'un objectif. Les capteur APS-C n'utilisent pas les bords des objectifs pour pellicule 135 (35mm).
Bien sûr, le A7 n'est pas qu'un appareil hybride plein format : il propose beaucoup d’innovations (donc un tout nouveau capteur) et de choses très agréables pour un habitué des vieux appareils comme moi.
Un bref, un nouveau compagnon de balade!
PS : Il existe également le Sony A7R, qui intègre un capteur plein format Nikon 36Mp (contre 24.3 pour le A7), sans filtre passe-bas, pour 2100 euros.
Affichage des articles dont le libellé est Leica. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Leica. Afficher tous les articles
jeudi 28 novembre 2013
dimanche 16 juin 2013
samedi 15 juin 2013
Plage orageuse avec Industar 5cm rétractable
J'ai pu me promener sur la plage entre deux violents orages pour faire quelques photos avec le dernier arrivé, un classique qui manquait à ma collec' : Industar 5cm/3.5 retractable. Cest la première version de cet objectif reprenant la formule optique "Tessar" (4 optiques en 3 groupes). On le trouvais sur les Zorki. Le miens date vraisemblablement de la fin des années 50, fabriqué par l'usine KMZ.
Libellés :
industar 50,
KMZ,
L39,
Leica,
LTM,
retractable,
Tessar,
Yuzhniy,
Zorki
dimanche 7 avril 2013
Jupiter 3 5cm/1.5
Voici un nouvel objectif venu compléter ma collection il y a quelques jours.
Le Jupiter 3 est donc un objectif soviétique, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un des plus rapides jamais produits à grande échelle par l'union (l'autre objectif rapide étant l'Helios 40, le 40-2 et le Cyclop dérivé de l'Helios 40-2).
Il reprend la formule optique du Carl Zeiss Sonnar 5cm/1.5 élaboré en 1930 par Ludwig Bertele. Il a ensuite été repris par les usines KMZ en 1954. Les premières versions ont été créées pour les appareils Kiev (donc en monture Kiev/Contax). La version L39 (monture m39 pour télémètres Leica et leurs copies FED et Zorki) a été adoptée un peu plus tard.
La production en série a débuté en 1955 dans les usines KMZ, mais a rapidement été transférée à Zagorsk (ZOMZ Загорский Оптико-Механический Завод ; Zagorskij Optico-mekhanitcheskij Zavod) en 1956, puis transférée à partir de la fin des années 70 vers l'usine Jupiter Optiks de Valdaj).
Mon exemplaire, fabriqué en 1962, vient donc de l'usine ZOMZ. La focale est indiquée "à l'ancienne", c'est à dire en centimètre.
Le diaphragme possède 13 lames, permettant d'avoir une ouverture bien ronde.
Comme tous les objectifs pour télémètres, la distance minimale de mise au point est assez grande (comptez 90cm pour la version L39, 1m pour la version Kiev/Contax.) Ceci est principalement dû aux limites techniques imposées par le système de télémètre (ce système perds aussi beaucoup de précision avec les grandes focales, c'est pourquoi on ne peut pas trouver d'objectifs de plus de 135mm pour télémètres (ou alors, ils sont très rares).
Comme vous l'aurez sûrement compris, cet objectif n'est pas utilisable (sauf macro) sur les appareils photos reflex. Seuls les Leica, Nex et systèmes M4/3 (Olympus, etc...) peuvent monter cet objectif.
Voici les premières photos prises avec :
Le Jupiter 3 est donc un objectif soviétique, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un des plus rapides jamais produits à grande échelle par l'union (l'autre objectif rapide étant l'Helios 40, le 40-2 et le Cyclop dérivé de l'Helios 40-2).
Il reprend la formule optique du Carl Zeiss Sonnar 5cm/1.5 élaboré en 1930 par Ludwig Bertele. Il a ensuite été repris par les usines KMZ en 1954. Les premières versions ont été créées pour les appareils Kiev (donc en monture Kiev/Contax). La version L39 (monture m39 pour télémètres Leica et leurs copies FED et Zorki) a été adoptée un peu plus tard.
La production en série a débuté en 1955 dans les usines KMZ, mais a rapidement été transférée à Zagorsk (ZOMZ Загорский Оптико-Механический Завод ; Zagorskij Optico-mekhanitcheskij Zavod) en 1956, puis transférée à partir de la fin des années 70 vers l'usine Jupiter Optiks de Valdaj).
Mon exemplaire, fabriqué en 1962, vient donc de l'usine ZOMZ. La focale est indiquée "à l'ancienne", c'est à dire en centimètre.
Le diaphragme possède 13 lames, permettant d'avoir une ouverture bien ronde.
Comme tous les objectifs pour télémètres, la distance minimale de mise au point est assez grande (comptez 90cm pour la version L39, 1m pour la version Kiev/Contax.) Ceci est principalement dû aux limites techniques imposées par le système de télémètre (ce système perds aussi beaucoup de précision avec les grandes focales, c'est pourquoi on ne peut pas trouver d'objectifs de plus de 135mm pour télémètres (ou alors, ils sont très rares).
Comme vous l'aurez sûrement compris, cet objectif n'est pas utilisable (sauf macro) sur les appareils photos reflex. Seuls les Leica, Nex et systèmes M4/3 (Olympus, etc...) peuvent monter cet objectif.
Voici les premières photos prises avec :
Inscription à :
Articles (Atom)