Pages

lundi 25 novembre 2013

Vega 25 50mm/5.6

Après une période de silence (dont vous aurez la justification dans quelques jours), voici donc un petit quelque chose concernant un objectif reçu durant ce mois de novembre.

Un Vega-25 50mm/5.6, sorti de nul part, qui cache bien des mystères.

Voici tout d'abord à quoi il ressemble :

(une photo de meilleure qualité trouvera bientôt sa place dans la section "Objectifs").

Il ne ressemble finalement pas à grand chose : La partie avant peut faire penser à la partie arrière d'un objectif,  la "bague" de diaphragme compose en fait le corps de l'objectif (ou le contraire). La monture arrière est de 25mm. Le traitement des lentilles est de couleur verte et turquoise.

D'origine russophone (le nom est écrit en cyrillique Вега-25), il ne possède aucun logo d'usine, aucune marque de fabrique, et le look ne ressemble à aucun autre objectif russe. Impossible donc de dater sa fabrication.
Et le numéro de série? me dira-t-on. N°3001. Il est possible que ce soit le premier produit (001), et qu'il n'ait été produit qu'à très peu d'exemplaires. En effet, je n'ai trouvé aucune trace de cet objectif sur le net russe. Aucune trace sur photohistory.ru (la bible), rien sur un catalogue GOI d'époque. La seule photo que j'ai pu trouver de cet objectif, c'est celle de l'objectif que je possède, faite par le vendeur!

Conclusions et hypothèses :
Selon toutes apparences, ce n'est pas un objectif pour appareil photo. La petite ouverture maximale (5.6) peut laisser penser qu'il s'agisse d'un objectif de reproduction/agrandissement.
Sa provenance reste incertaine. Peut-être issu d'un pays russophone, mais non intégré au système d'ex-URSS? Peu probable, on ne fabrique pas un objectif comme ça.

La bague de diaphragme dentée laisse penser que l'objectif était installé sur une machine motorisé (les dents permettent de coupler le diaphragme avec la machine).

La question de la formule optique reste ouverte...je suis encore en recherche d'informations, donc pas de conclusions hâtives.

L'adaptation a été assez compliquée, le tirage mécanique étant très court. Ce dernier ne me permettait pas d'utiliser de bagues macro pour fixer l'objectif, seul l'hélicoïde était toléré. Il me fallait donc fixer sur ce dernier l'objectif. Or, impossible avec du scotch (qui empêcherait l'adaptateur de tourner), j'ai donc utilisé un capuchon d'objectif qui épouse parfaitement l'hélicoïde. J'ai fais un gros trou dedans pour y caler le cul de l'objectif. Le tout bien fixé avec du scotch, il m'a suffit d’en-clipser le capuchon sur l'hélicoïde...et voilà le travail :









Et bien sûr, ça fait des photos :








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire