Qu'est-ce qu'un Vega-3? C'est un objectif prévu pour être utilisé sur un appareil photo de la série Zenit 4, 5 ou 6.
Conçu en 1964, le Zenit 4 était la réponse aux Contaflex de Zeiss, Retina de Kodak et Bessamatic de Voigtländer. En effet, c'est l'époque des appareils reflex à obturateurs centraux, et l'Union Soviétique se devait d'en développer un.
Un obturateur standard (appelé "à plan focal") ressemble en gros à un rideau avec un trou rectangulaire. Ce rideau va généralement de droite à gauche à une vitesse donnée, le trou laissant ainsi passer la lumière de manière plus ou moins longue, selon la rapidité du rideau. Aujourd'hui, c'est toujours ce système d'obturateur qui est utilisé sur les appareils modernes (mais le rideau défile verticalement).
Un obturateur central ressemble plutôt à un diaphragme (à un iris) qui va s'ouvrir et se refermer. Son gros avantage vient de sa taille beaucoup plus réduite que pour un appareil à obturateur normal. Son inconvénient est une capacité de vitesse plus réduite (généralement 1/500 de seconde maximum, c'est le cas du Zenit 4).
Le combinat optique de KMZ a produit ces Zenit, avec une série d'objectifs spécialement crées pour l'occasion : Mir-1Ц (37mm/2.8), Tair-38Ц(133mm/4), Rubin (37~80mm/2.8), Jupiter-25Ц(85mm/2.8), Helios-65Ц(50mm/2), T-200Ц(200mm/5.6) et bien sûr, le Vega 3 (50mm/2.8).
Si certains de ces objectifs (Mir-1Ц, Helios-65Ц, Т-200Ц) semblent être des objectifs déjà produits, mais adaptés à la monture du Zenit, d'autres, comme le Rubin, ou surtout le Vega-3, semblent avoir été réellement mis au point pour l'occasion.
La plupart de ces objectifs sont très rares (voir très très rares). Les moins rares sont les Rubin et les Vega-3 (qui restent quand même assez difficiles à trouver)
Bref, passons à l'objectif.
De premier abord, on pourrait croire que le Vega-3 est une reprise de la formule optique du Color-Scopar 50mm/2.8 du Bessamatic (on trouve parfois ce genre d'infos sur internet). Or, c'est totalement faux. Le Color-Scopar est un Tessar (4 lentilles en 3 groupes) alors que le Vega-3 est composé de 5 lentilles en 4 groupes.
Voici un schéma représentant le Vega-3 monté sur le Zenit-4 (merci à Thierry Hacquard pour m'avoir trouvé le schéma) :
Source : http://fotolyap.ru/?p=3560 |
On voit bien les 4 groupes et 5 lentilles (en gros, 4 grosses lentilles, dont une composée de 2 lentilles collées) désignées par le 1. En 2, c'est le diaphragme. En 3, nous avons l'obturateur central, en 4 le miroir (qui se relève quand on déclenche) et en 6 la surface photosensible (la pelloche quoi, le capteur dans les appareils-photo numériques).
La monture de l'objectif est la même que la monture du Bessamatic et du Retina : Monture DKL!
La spécificité de cette monture, c'est que le diaphragme est contrôlé au niveau de l'appareil (mais le diaphragme est dans l'objectif). Ainsi, pour l'adapter sur un appareil photo moderne, il faut se procurer un adaptateur qui soit doté d'une bague de contrôle du diaphragme.
ATTENTION : Si la monture du Zenit 4 est bel et bien identique à celle du Bessamatic, le tirage mécanique, lui, est différent!!! En gros, si vous montez simplement un Vega-3 sur un adaptateur DKL, l'objectif sera trop près du capteur, et la mise au point ira de l'infini à pas loin de l'infini (environ 10 mètres). Le reste de la fourchette de mise au point sera trop près, et donc toujours flou. Pour remédier à ce problème, j'ai utilisé un hélicoïde sur mon Nex, qui permet de pouvoir régler à sa guise la distance entre l'objectif et le capteur.
C'est donc avec le Vega-3 monté sur mon Nex que je me suis fait une petite sortie parisienne des familles, avec passage dans les grands magasins pour admirer la nouvelle déco de noël.
Voici ce que j'ai pu en faire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire