Pages

lundi 7 juillet 2014

Helios 92mm/2

Voici un objectif récupéré aujourd'hui, plutôt prometteur :

Formule biotar, focale à 92mm, ouverture maximal (et minimal) à f/2.

En effet, aucun diaphragme, puisqu'il s'agit d'un objectif pour projecteur de diapositives. Les fins connaisseurs trouveront étrange d'utiliser une formule Biotar pour une si basse besogne. En effet, la plupart des objectifs de projection sont des Triplets ou au mieux, Tessar 4 lentilles en 3 groupes. Mais voila, il est pourtant attesté sur plusieurs sites de confiance, que cet objectif est bien un Helios!

Il était utilisé sur des projecteur de salon de type LETI-60 (ЛЕТИ-60), fabriqué par KOMZ. L'objectif lui même ne porte pas de signe de constructeur, mais sa finition zebra me fait penser à une construction Diaproyector. L'objectif ne porte d'ailleurs pas de nom, on ne peut y lire que le numéro de série, qui reprend le modèle KMZ. Ainsi, j'exclue l'hypothèse de fabrication par MMZ (qui donnait aussi dans le zebra), étant donné que ces derniers utilisaient bien souvent une numérotation maison pour leurs objectifs autres que photographiques.

L'avantage de ce projecteur est qu'il dispose d'un système de mise au point facilement extractible, ce qui permet une adaptation plutôt aisée.
Mon objectif possède donc ce pas de mise au point (de l'infini au close focus), adapté à une bague M42.






Aujourd'hui, le temps était vraiment pas génial, mais j'ai tout de même fait quelques tests à Yuzhniy sur le A7, avant de vraies photos (voir des portraits?? qui sait).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire