Pages

mercredi 23 juillet 2014

Prototype MTOM 50cm/8

Par où commencer?

Résumons d'abords en une phrase le sujet de cet article : Je présente ici un télé-objectif "prototype" catadioptrique soviétique MTOM 500mm/8.



Bien. Commençons par la base :

Qu'est-ce qu'un objectif catadioptrique?

Comparons un télé-objectif classique avec un objectif catadioptrique :

Télé-objectif récent :


MTOM :

Source : photohistory.ru

Pas grand chose à voir, n'est-ce pas? Pourtant, ce sont tous les deux des 500mm. La différence ici, c'est que MTO utilise des miroirs pour réduire la taille de l'objectif tout en gardant la distance entre les lentilles assez grande pour atteindre 500mm. La lumière fait ainsi un aller-retour. Elle entre par la première lentille (à gauche), va se reflechir sur le premier miroir,puis sur le miroir au centre (collé à la première lentille) puis va finir sa course dans le reste du schéma optique (classique).
C'est un système qui existe depuis très (très longtemps) en astronomie, mais qui a été introduit en photographie par Dmitri Maksutov. Il a développé en 1941 un télescope à ménisque, puis l'a adapté à la photographie en 1944. Le nom de l'objectif? MTO, pour Maksutov Tele-Objectiv ou Menisque Tele-Objectiv. Le concept a été repris ensuite par de nombreux fabricants durant les années 60 et 70. En effet, il permet d'avoir un objectif de "petite taille" à grande focale. Cela dit, il existe quelques bémoles :

-Impossible d'utiliser un diaphragme.
-Un bokeh très particulier, avec des highlights d'arrière plan en forme de "donuts".
-Impossible d'avoir un système autofocus.

C'est ce dernier point qui a sonné le glas de ces objectifs à partir des années 80.

Cela dit, ce système permet un parfait contrôle des aberrations chromatiques.


Et alors, ce MTOM, qu'est-ce qu'il a de particulier?

Ce n'est pas un MTO classique. Sa formule optique est légèrement différente. La lentille arrière sur un MTO est un doublet, une simple lentille sur le MTOM. Le MTO a été produit par KMZ, puis par LZOS, le MTOM par OOMZ.

Pourquoi ce MTOM est-il un prototype? L'usine, OOMZ, pour Opitniy Optiko-Mechnitchesky Zavod, située à Leningrad, a été mise en place dans un but bien précis : produire des prototypes d'objectif avant d'envoyer les données de production à l'usine LZOS (puis LOMO) afin que ces derniers produisent l'objectif en série. Le nom de l'usine ne laisse pas de doute, puisque si l'on traduit, cela donne " Usine optico-mécanique de prototype". Le MTOM semble avoir été produit de 1960 à 1962, en petite série.

Et niveau qualité photo, ça donne quoi? La suite au prochain épisode...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire