Malgré toutes les optiques que j'ai pu amasser ces dernières années, cela fait toujours plaisir d'utiliser un bon vieil Helios-44. C'est quand même le premier objectif que j'ai utilisé et son caractère n'est plus à prouver.
Celui que j'ai utilisé pour ces photos est arrivé il y a peu, il a la particularité d'avoir un numéro intéressant, commençant par 21 (KMZ).
Affichage des articles dont le libellé est Гелиос 44. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Гелиос 44. Afficher tous les articles
jeudi 7 mars 2019
lundi 30 avril 2018
Portraits
J'ai eu le plaisir de retrouver Morgane (souvent vue sur ce blog, notamment ici ou là ) pour quelques photos, accompagnée de Camille (prise en photo ici ).
Aujourd'hui, j'ai utilisé 4 objectifs sur le A7 :
Jupiter-100T 100mm/2.5 (photos 4, 5, 6, 7 et 8)
Jupiter-21M 200mm/4 KMZ ( photos 1 et 3)
Helios-44-2 58mm/2 à diaphragme carré (photo 2)
"Psychotar" (photo 9)
Aujourd'hui, j'ai utilisé 4 objectifs sur le A7 :
Jupiter-100T 100mm/2.5 (photos 4, 5, 6, 7 et 8)
Jupiter-21M 200mm/4 KMZ ( photos 1 et 3)
Helios-44-2 58mm/2 à diaphragme carré (photo 2)
"Psychotar" (photo 9)
jeudi 19 avril 2018
Petite dose de bokeh carré
Quelques photos aujourd'hui avec l'Helios-44-2 équipé du diaphragme modifié lui conférant un "bokeh carré". Sur A7.
dimanche 28 janvier 2018
Helios-44-2 bien carré
Quelques photos faites avec un Helios-44-2 équipé d'une diaphragme "carré". Les lames ont été limées pour lui donner une telle forme. Sur A7. Plus d'information (en russe) ici .
Some photos with an Helios-44-2 which has square diaphragme. Blades have been modified in order to give it a shape of square. On A7. More informations (in russian) here .
Несколько кадров с Гелиос-44-2. У него квадратная диафрагма. Можете найти подобную информацию тут : Фотосундук .
Some photos with an Helios-44-2 which has square diaphragme. Blades have been modified in order to give it a shape of square. On A7. More informations (in russian) here .
Несколько кадров с Гелиос-44-2. У него квадратная диафрагма. Можете найти подобную информацию тут : Фотосундук .
lundi 28 août 2017
Portraits pour deux modèles
Une série de photos pour deux charmantes jeunes femmes.
J'ai utilisé le Jupiter-21M 200mm/4 (que je vends d'ailleurs) pour les photos 1 et 2 , le Jupiter-9 85mm/2 KMZ pour les photos 7, 8, 13 et 14, et le Tair-11T (exemplaire numéro 000033) pour les autres photos. La photo 5 a été faite avec un Helios 44M4.
J'ai utilisé le Jupiter-21M 200mm/4 (que je vends d'ailleurs) pour les photos 1 et 2 , le Jupiter-9 85mm/2 KMZ pour les photos 7, 8, 13 et 14, et le Tair-11T (exemplaire numéro 000033) pour les autres photos. La photo 5 a été faite avec un Helios 44M4.
lundi 7 août 2017
Paris
Balade parisienne avec le Zenit Automat équipé de l'Helios-44K4.
J'ai utilisé une pellicule Svema, mais je ne sais pas de quel type il s'agit (placée dans une canette Kodak). Après développement, j'ai pu voir un peu plus à quoi ça ressemblait. Il s'agit bien d'une Svema de cinéma 35mm (il y a les petits traits du S35). Il y a également indiqué, en russe, "Svema sécurisée" (en russe, безопасная Свема). Détail intéressant qui m'a permis d'avoir une idée de la date de fabrication : avant la fin des années 70! En effet, cette mention se trouvait sur les pellicules de cinéma qui n'était pas spécifiquement inflammable. A l'époque, il y avait un autre type de pellicule qui était très inflammable et nécessitait donc une attention toute particulière pour le stockage. A partir de la fin des années 70, cette mention a disparu car les pellicules très inflammables n'ont plus été produites.
C'est un peu comme le П rouge qui a disparu à la fin des années 50/début des années 60 car toutes les lentilles étaient traitées.
Pour tester, je l'ai développée au D-76, mais le prochain coup, ce sera avec de la chimie également soviétique.
J'ai utilisé une pellicule Svema, mais je ne sais pas de quel type il s'agit (placée dans une canette Kodak). Après développement, j'ai pu voir un peu plus à quoi ça ressemblait. Il s'agit bien d'une Svema de cinéma 35mm (il y a les petits traits du S35). Il y a également indiqué, en russe, "Svema sécurisée" (en russe, безопасная Свема). Détail intéressant qui m'a permis d'avoir une idée de la date de fabrication : avant la fin des années 70! En effet, cette mention se trouvait sur les pellicules de cinéma qui n'était pas spécifiquement inflammable. A l'époque, il y avait un autre type de pellicule qui était très inflammable et nécessitait donc une attention toute particulière pour le stockage. A partir de la fin des années 70, cette mention a disparu car les pellicules très inflammables n'ont plus été produites.
C'est un peu comme le П rouge qui a disparu à la fin des années 50/début des années 60 car toutes les lentilles étaient traitées.
Pour tester, je l'ai développée au D-76, mais le prochain coup, ce sera avec de la chimie également soviétique.
Inscription à :
Articles (Atom)



















