Pages

Affichage des articles dont le libellé est Гелиос 44. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Гелиос 44. Afficher tous les articles

jeudi 7 mars 2019

Retour aux sources

Malgré toutes les optiques que j'ai pu amasser ces dernières années, cela fait toujours plaisir d'utiliser un bon vieil Helios-44. C'est quand même le premier objectif que j'ai utilisé et son caractère n'est plus à prouver.
Celui que j'ai utilisé pour ces photos est arrivé il y a peu, il a la particularité d'avoir un numéro intéressant, commençant par 21 (KMZ).



 


lundi 30 avril 2018

Portraits

J'ai eu le plaisir de retrouver Morgane (souvent vue sur ce blog, notamment ici ou  ) pour quelques photos, accompagnée de Camille (prise en photo ici ).

Aujourd'hui, j'ai utilisé 4 objectifs sur le A7 :

Jupiter-100T 100mm/2.5 (photos 4, 5, 6, 7 et 8)
Jupiter-21M 200mm/4 KMZ ( photos 1 et 3)
Helios-44-2 58mm/2 à diaphragme carré (photo 2)
"Psychotar" (photo 9)


 







jeudi 19 avril 2018

dimanche 28 janvier 2018

Helios-44-2 bien carré

Quelques photos faites avec un Helios-44-2 équipé d'une diaphragme "carré". Les lames ont été limées pour lui donner une telle forme. Sur A7. Plus d'information (en russe) ici .

Some photos with an Helios-44-2 which has square diaphragme. Blades have been modified in order to give it a shape of square. On A7. More informations (in russian) here .

Несколько кадров с Гелиос-44-2. У него квадратная диафрагма. Можете найти подобную информацию тут : Фотосундук .












lundi 28 août 2017

Portraits pour deux modèles

Une série de photos pour deux charmantes jeunes femmes.
J'ai utilisé le Jupiter-21M 200mm/4 (que je vends d'ailleurs) pour les photos 1 et 2 , le Jupiter-9 85mm/2 KMZ pour les photos 7, 8, 13 et 14, et le Tair-11T (exemplaire numéro 000033) pour les autres photos. La photo 5 a été faite avec un Helios 44M4.















lundi 7 août 2017

Paris

Balade parisienne avec le Zenit Automat équipé de l'Helios-44K4.
J'ai utilisé une pellicule Svema, mais je ne sais pas de quel type il s'agit (placée dans une canette Kodak). Après développement, j'ai pu voir un peu plus à quoi ça ressemblait. Il s'agit bien d'une Svema de cinéma 35mm (il y a les petits traits du S35). Il y a également indiqué, en russe, "Svema sécurisée" (en russe, безопасная Свема). Détail intéressant qui m'a permis d'avoir une idée de la date de fabrication : avant la fin des années 70! En effet, cette mention se trouvait sur les pellicules de cinéma qui n'était pas spécifiquement inflammable. A l'époque, il y avait un autre type de pellicule qui était très inflammable et nécessitait donc une attention toute particulière pour le stockage. A partir de la fin des années 70, cette mention a disparu car les pellicules très inflammables n'ont plus été produites.
C'est un peu comme le П rouge qui a disparu à la fin des années 50/début des années 60 car toutes les lentilles étaient traitées.

Pour tester, je l'ai développée au D-76, mais le prochain coup, ce sera avec de la chimie également soviétique.