Pages

mardi 28 août 2012

Nex 3

C'est le nom de mon nouvel appareil, produit par Sony. Je l'avais en ma possession depuis plusieurs jours, mais sans adaptateur pour objectifs M42 (la monture de la plupart des mes objectifs), il ne me servait strictement à rien.
 Il ne va pas remplacer mon 40D, mais plutôt l'épauler. En effet, vue l'allure où je prends des photos, mon 40D ne fera pas de vieux os. Je garde donc mon 40D pour les situations "sérieuses" (notamment quand il y a de l'argent en question), et je garde mon Nex 3 pour les promenades et rencontres rapides avec des personnes.

Cela dit, ce n'est pas du tout un appareil de seconde zone, malgré ses airs d'appareil pour touriste (et de toute façon, tous les appareils photos sont en train de devenir des appareils de touristes... j'ai même pu voir hier à Montmartre un touriste avec un Pentax 645D, un numérique format moyen valant 9999 euros (si si) ).


Donc, derrière ses airs de compact, il cache un capteur d'une taille égale ou supérieur à ceux équipant la plupart des appareils reflex (sauf plein formats (Canon 1D, 5D, etc...), qui possédent un capteur plus grand).

Quel est l'importance d'un grand capteur?

C'est très simple, plus un capteur est grand, plus il va capter de lumière (et donc une meilleure sensibilité aux couleurs, la lumière étant le véhicule des couleurs (en gros) ). La taille du capteur a également une incidence sur la profondeur de champs (partie de la photo nette).

A noter aussi que la taille du capteur n'a pas vraiment de rapport avec le nombre de pixels. Des capteurs beaucoup plus petit peuvent avoir beaucoup plus de pixels. Simplement, les pixels sont plus petites. Ainsi, le nombre de pixel n'a aucune incidence sur la qualité de l'image (si ce n'est qu'on peut zoomer plus sur une photo, et tirer des très grand formats de papier...ce qui s'avère assez inutile lorsque l'on utilise des appareils avec capteurs minuscules et objectifs en plastique à zoom (en gros, la plupart des ultra-compacts et compacts).

Les Nex (3, 5 et 7) sont les seuls à proposer un capteur de cette taille dans un boîtier sans miroir hybride (bon, ok, Leica aussi le fait, mais là, on est plus sur la même planète, avec des appareils entre 5000 et 6000 euros). D'autres constructeurs, tels qu'Olympus ou Panasonic utilisent des capteurs 4/3 (four thirds), qui restent assez petit.

Enfin, l'avantage de ces boîtiers hybrides pour les personnes comme moi, c'est surtout l'absence de miroir, qui permet d'utiliser des objectifs d'appareil RangeFinder (mais j'en ai déjà parlé).


Nex 3 équipé du Helios 44 à 13 lames, avec un pare-soleil et filtre UV


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire