Pages

samedi 25 août 2012

Industar-22 5cm/3.5 (1954)

Et oui, encore un autre qui vient d'arriver ce matin!

Il s'agit donc de l'Industar-22 dans une version assez rare puisqu'il s'agit de la version "solide" . En gros, la plupart des Industar-22 qu'on trouve sont des objectifs "rétractables" pour appareil à Télémètre (RangerFinder) et sont comme ça :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Industar-22_RF_folding.jpg

Ces objectifs ne sont pas adaptables sur les DSLR (reflex numériques). Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup le domaine, un reflex utilise un système de miroir pour la visée (lorsque l'on déclenche l'obturateur, les miroirs se lève pour laisser passer la lumière jusqu'au capteur/pellicule). Sur un télémètre, il n'y a pas de miroir, la visée se fait dans un élément optique à part. Ainsi donc, un objectif pour télémètre sera "calculé" pour être beaucoup plus près du capteur qu'un objectif pour reflex. Du coup, si on veut utiliser un objectif pour télémètre sur un reflex, l'objectif sera trop loin du capteur pour permettre une mise au point (si il était a bonne distance, il serait dans les miroir). Donc, tout est question de distance entre le capteur/pellicule et le cul de l'objectif. On comprend mieux pourquoi des appareils photos non-reflex à grand capteur sont excellents pour les personnes qui se passionnent pour les vieux objectifs.

Bref, le mien est une version produite pour équiper le premier modèle de Zenit, dont la production a commencé en 1952. Le Zenit étant un SLR (reflex), je peux l'utiliser sans problème sur mon Canon 40D.

Voilà à quoi ressemble cette petite bête (à droite), à coté de son petit cousin Industar 50 (présenté plus bas) :




On peut voir qu'il possède un П rouge (voir plus bas pour la signification).
Il est important de noter que sa distance minimum de mise au point est de 1m (un gros mètre), c'est assez surprenant de premier abord, étant donnée sa focale de 50mm. On aurait imaginé une distance plus petite, surtout que l'industar 50 permet une mise au point  à 60cm de l'objet.

Niveau qualité, c'est du bon, sans surprise :

Wide Open:



Petite comparaison à différentes ouvertures de diaphragme, du plus ouvert au plus fermé






Fermé à f16


Wide open


Wide open, avec un petit bokeh bien doux.


Fermé à f16



3 commentaires:

  1. Les objectifs pour télémétrique ne vont jamais plus près qu'un mètre, pour éviter des erreurs de parallaxe avec la visée séparée. Visiblement cette adaptation au Zenit d'un objectif pour Zorki a gardé cette particularité.Mon Industar-22 pour Zenit, de 1955, descend à 65cm.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, et je crois que c'est aussi pour éviter les erreurs de parallaxe qu'on ne trouve pas de focal plus longue que 135mm sur les télémétriques (ça devient trop peu précis).

    RépondreSupprimer