Pages

mercredi 22 janvier 2014

Odessa et Yuzhniy sous la glace (avec Industar 26m)

Ces derniers jours, un courant venu de Russie s'est installé au dessus d'Odessa et de sa région (et surement un peu plus loin...mes amis météorologues confirmeront peut-être). Le froid n'aurait eu aucune conséquence si en même temps, on n'avait pas reçu un véritable déluge.

Si à Odessa, cela a généré quelques problèmes, à Yuzhniy, c'était l'apocalypse :

Lundi, la nouvelle tombe : La ville entière est privée d'électricité, d'eau, de réseau téléphonique et de chauffage. Les rumeurs vont bon train, on parle parfois de 2 semaines sans rien. Les cables électriques sont à terre, tombés sous le poids de la glace. Les arbres sont parfois littéralement pliés en deux, et bien souvent brisés par la glace. Ainsi, la route allant d'Odessa à Yushniy est jonchée de branches, d'arbres, et se révèle être une formidable patinoire. Rares étaient les marshrutki qui osaient s'enfoncer dans la nuit noire pour braver le danger du verglas et des branches qui tombent un peu partout sous le poids de la glace.
Ainsi, j'ai dû passer la nuit de lundi à mardi à Odessa. Mardi, la pluie s'est intensifiée, tombant sur un sol déjà gelé. J'ai pu rentrer à Yuzhniy le mardi soir :

Vision très étrange d'une ville plongée dans le noir total, totalement glacée, avec des arbres abattus un peu partout. Rien ne marche, la ville est quasi-deserte à 10h du soir. Heureusement, durant la nuit, quelques tracteurs sont venus tenter de régler le problème du verglas sur les trottoirs.

Ce matin :








On a beau aimer le froid, il faut avouer que ça ne donne pas envie de mettre le nez dehors.

Ni une, ni deux, me voici dehors, marchant jusqu'à la place centrale de Yuzhniy pour assister à un spectacle presque anachronique (en Ukraine du moins) : La distribution de l'eau potable à la population.





J'ai pu regagner Odessa en voiture (où j'ai pu apercevoir l'étendue des dégats sur la route).
Odessa sous la neige, c'est tout de même un peu plus poétique...



















 Et ce soir, miracle, bonheur et soulagement : la lumière est revenue, l'eau revient doucement, et le chauffage devrait marcher dès demain!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire