Afin de donner à mon blog un air sérieux, je dois, comme tous les sites parlant d'objectifs, me soumettre à la tradition des comparaisons d'objectifs. Qui de ses graphiques, qui de ses calculs savants, qui de ses tableaux récapitulatifs de caractéristiques détaillées au centième de millimètre près... Bref, c'est le bon moment pour ressortir de mon tiroir la vieille TI-82 poussiéreuse de mon bac.Cela dit, ces retrouvailles m'ont rappelé une bien triste vérité : Je suis une quiche en mathématiques. Exit donc les données chiffrées. Ca sera donc une série d'image avec des crop 100%.
Les spécialistes de la question du "piqué" vont hurler au scandale en voyant mes photos, et me diront :
-Il n'y a pas de crop dans les angles, c'est là qu'on voit la qualité des objectifs!
-Les prises de vue se sont pas identiques, la luminosité est différente!
-Tu n'as pas utilisé de tripod!
-Les objectifs ont des ouvertures maximales différentes, ça ne sert à rien de comparer la grande ouverture sur les deux!
-Il n'y a même pas de Sumicron! (ça, c'est un fan de Leica)
Et bien je vais vous répondre, que...c'est vrai.
Bien, alors, passons au vif du sujet!
Les deux objectifs comparés sont le Meyer Primoplan 58mm/1.9 et le Vega-3 50mm/2.8.
Le Primoplan 58mm/1.9
Objectif Est-Allemand, dans une version rare (première série, utilisée sur les premiers Praktica). J'ai d'ailleurs écrit un article détaillé sur cet objectif avec son appareil photo ici. Il possède une monture M42 (ils ont ensuite principalement été produits en Exakta, des M42 existent, mais sont plus rares).
C'est un objectif très réputé pour son beau quai, très artistique (ou très moche selon certains). Je suis personnellement un fan.
Le second objectif, le Vega-3 50mm/2.8, est un soviétique pur et dur, plutôt rare car ayant été peu produit. Cela dit, il est également peu recherché car compliqué à monter : Il utilise une monture Ц (prononcer "tsé"), réplique mécanique de la monture DKL, mais avec un tirage mécanique différent (ça aurait été trop simple sinon).
J'ai écrit un article détaillé le concernant ici.
A noter que les deux objectifs sont d'une taille assez réduite. Sur la photo suivante, de gauche à droite : Vega-3, Primoplan, Helios-44. (Oui, c'est bien un Tetris original que vous voyez à côté du Helios...bah quoi, c'est un jeu russe, alors why not?)
Les photos ont été prises avec le Sony A7.
Par simple curiosité, je vous invite à me dire, en commentaire, lequel des deux vous préfèreriez posséder.
Photos avec le Primoplan, toutes à pleine ouverture, suivies d'un crop 100% :
Photos prises avec le Vega-3
Pleine ouverture
Pleine ouverture
A f/4
Pleine ouverture
A f/4
Pleine ouverture
A pleine ouverture
A f/8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire