Deux paquets sont arrivés aujourd'hui, avec dedans :
Un Industar-51D 210mm/4.5 :
Objectif pour chambre FKD (appareil photo en bois), habituellement produit par KMZ puis KOMZ, le mien ne porte aucun signe d'usine. De plus, le D (Д) demeure un mystère pour le moment. Il s'agit peut-être de l'initial de la ville où se trouve la nouvelle usine (sur le modèle du Mir-1 ->Mir-1V pour les Mir produits à Vologda). Il m'a été livré avec un adaptateur avec focus pour M42 (pas présent sur la photo) permettant de l'utiliser sans problème sur un appareil photo classique.
Un Industar-69 28mm/2.8 dans une version plutôt rare :
Le corps de l'objectif diffère de la version classique. Il est beaucoup plus haut, la bague de diaphragme est beaucoup plus pratique, puisque qu'il s'agit de toute la partie haute de l'objectif. Enfin, l'objectif possède un numéro de série! (ça fait du bien). Cela dit, il faut pas réver, le numéro ne suit pas la logique KMZ, impossible de savoir ce qu'elle année il date.
Quand à savoir pourquoi cette version existe? Aucune idée. L'Industar-69 est un objectif pour appareil photo Chaika. Cette version aurait-elle été produite pour un autre appareil? Ou une version différente de la Chaika?
Et deux oublis lors de la dernière mise à jour :
OF-184 15cm/9 :
Objectif bien mystérieux, rarissime. Produit par LZOS en 1955, c'est le troisième produit. Objectif minuscule (pas beaucoup plus gros qu'un dé à coudre), il s'agit pourtant d'un téléobjectif (150mm!), mais qui ouvre à 9. Il s'agit d'un objectif de reproduction.
Vega-25 50mm/5.6 :
J'ai déjà écrit un article sur cet objectif : http://pierretizien-photos.blogspot.fr/2013/11/vega-25-50mm56.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire