Pages

dimanche 16 mars 2014

Uran-27 100mm/2.5 et le programme de demain

Aujourd'hui, je vous présente le Uran-27 !



C'est un objectif de photographie aérienne soviétique. Par photographie aérienne, on ne parle pas de composition légère, mais bien de photos prises depuis un avion pour reconnaissance ou autres études scientifiques.

Cela dit, cet objectif possède des qualités qui peuvent plaire pour la photo. Un 100mm qui ouvre à 2.5, ça commence à être pas mal pour un objectif. Profondeur de champs réduite pour un isolement total du sujet (on parle ici de portraits).

Super! Allez, mets tes baskets, enfile ton gilet et allons faire des portraits!
Hélas, non, ce n'est pas si simple. Le problème de l'adaptation se pose ici. Comme on peut s'en douter, il n'y a pour seule monture que 5 trous de vis. Il faut donc ruser pour adapter la bête sur un appareil photo.

La solution la plus simple? La débrouille avec ce qu'on a sous la main :





Les amateurs de belles mécaniques et d'objectifs sans un poil de fesse qui dépasse lèverons les yeux au ciel (si il en reste qui lisent ce blog).
La légende :
1 - Un pare-soleil en métal pour Jupiter-6 180mm/2.8
2 - Un adaptateur M42-M42 helicoïdal
3 - Un adaptateur M42-Nex plat
4 - Un couvercle de boîte de thé "Tchaé" de Lipton, avec en son centre un trou de 42mm de diamètre, avec un pas de vis M42 fixé sur l'extérieur.
...et bien sûr, "un peu" de scotch.

Et ça tient! Bien sûr, il faut toujours rester prudent, le scotch n'étant plus ce qu'il était de nos jours.

L'avantage de ce type de construction est que ça n'abîme en rien l'objectif. Il suffit de retirer le scotch pour lui redonner son allure habituelle (et ça, pour un collectionneur, c'est le principal! L'objectif est sacré, surtout quand il est soviétique!).

Bon, et ça fait des photos?
Oui. Je vous présente tout d'abord sa formule optique :


Et voici quelques essais fait ce jour :











Et demain?
Et demain, je sors le monstre (rentrez les femmes et les enfants) :


3.2kg d'acier, d'aluminium et surtout de verre. Il s'agit de l'OF-233 présenté ici en février dernier. Un très bon ami, Paul Alphonse, artiste aux multiples talents (retrouvez ce qu'il fait actuellement sur son site : http://www.paulalphonse.fr/), m'a fait les fixations en métal, assez solides pour supporter le bloc. Le cylindre est un adaptateur pour Telemar-17 (encore dans les colis de la poste) en aluminium avec une monture M42 au bout (on voit une allonge sur la photo).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire