Pages

dimanche 31 mars 2013

Cour italienne

Aujourd'hui, lors d'une petite promenade dominicale au coeur de la ville, j'ai pu trouver cet endroit, caché derrière une série de portes. Il s'agit d'une cour italienne (du moins, c'est comme ça qu'on l'appelle ici). Selon les dires de la charmante personne m'ayant accompagné aujourd'hui, il s'agit d'un lieu assez prisé des réalisateurs de film. La particularité de l'endroit tient aussi au fait que malgré le fait que l'entrée du lieu se trouve au rez-de-chaussée dans la rue, on arrive au premier étage une fois entré. Le supposé sous-sol dispose de fenêtres donnant vers l'extérieur. Ayant conscience du manque de clarté de mon explication, je préfère en rester là et parler plutôt des photos.

Donc, quelques photos prises avec l'Industar 69 en utilisant la méthode HDR (High Dynamic Range). Il s'agit de prendre 3 photos identiques, mais en utilisant 3 expositions différentes. On se retrouve généralement avec une photo normalement exposée, une photo sous-exposée et une photo sur-exposée. Il suffit ensuite d'utiliser un logiciel (j'utilise Photomatix Pro, mais Photoshop peut aussi le faire de manière plus basique) pour fusionner les 3 photos. Cette méthode permet d'avoir une exposition égale des noirs, des médium et des hautes lumières.

Attention, il ne s'agit pas de ce que certains logiciel appellent "Virage HDR", qui est en fait une "simulation" de HDR, puisqu'il n'utilise qu'une photo. Le résultat final est souvent trop visible et plus que médiocre (beaucoup de halo).























vendredi 29 mars 2013

L'oeil du Cyclop

Suite des folles aventures à dos de Cyclop 85/1.5, qui continue de déverser sur les photos son flot de bokeh, de flou et d'aberrations chromatiques pour le grand malheur des amateur, mais pour le plus grand plaisir des expérimentateurs.

Attention aux yeux.








































mardi 26 mars 2013

69 in Odessa

Rappelez les enfants, je n'ai pas changé de domaine photographique, je portais simplement sur moi, ces derniers temps, l'Industar 69 28mm 2.8 sur mon Nex. Les photos résultent donc de cette période.

Comme d'habitude, super impressions avec cet objectif minuscule qui permet de glisser le Nex dans une poche sans problème. La qualité d'image est toujours aussi bonne, beaucoup de contraste, peu de CA... Un petit bijoux à utiliser sans modération.

Toutes les photos ont été prises à ouverture 5.6 .
La première partie des photos a été prise à Yujniy, la seconde partie ( à partir de la voiture jaune) à Odessa.




































































vendredi 22 mars 2013

Chérif Mbaw au Julia 85 club d'Odessa

Hier était organisé dans ce petit club d'Odessa un concert de Chérif Mbaw dans le cadre de la semaine de la francophonie, évènement culturel organisé par l'Alliance Française d'Odessa.

Malgré le peu de temps qu'il m'a été donné pour faire les photos (10minutes! pour une raison que la raison ignore), j'ai pu faire scintiller les bagues de mon Helios 44 5,8cm red P, pour quelques photos. J'ai aussi utilisé le Fujian 1.7  35mm de manière plus marginale.





























































dimanche 17 mars 2013

Industar 69 à Yujniy, Industar 61 à Odessa

Weekend de beau temps après une semaine très chargée, c'est l'occasion rêvée pour prendre quelques photos en se relaxant.

Samedi, c'était Odessa, ses rues, ses bancs et ses gens sur ces bancs. On y voit aussi le bokeh étoilé de l'Industar 61 L/Z 50mm/2.8.

Dimanche, c'était Yujniy, sa plage, ses bancs et ses gens sur ces bancs. A noter une histoire d'amitié éphémère entre nous et un Odessite venu à Yujniy pour se faire dorer la fourrure. Il nous a accompagné durant toute la promenade sur la plage avant de nous laisser revenir sur l'asphalte.

Promis, la prochaine fois, il n'y aura aucun banc.