Pages

dimanche 25 août 2013

Pentacon 29mm/2.8

Petite série de photos faites avec le Pentacon 29mm, made in GDR (German Democratic Republic). Objectif qu'on trouve à la pelle sur ebay, c'est pas vraiment une bête de concours, mais il sait tout de même faire des photos.


Photos faites à main levée à Fontainebleau (château et église).



















samedi 24 août 2013

Me by Alena with Helios 77M-4 58mm/1.8

Varsovie, Pologne, dans le centre ville, il fallait bien ça pour tester le 77M-4, Helios relativement récent (le miens date de 92), sur le Nex-3. Histoire de changer de la routine habituelle, les rôles ont été changés, je suis passé de l'autre côté de l'objectif, Alena ayant rapidement adopté le focus manuel et la particularité de mes objectifs.
























vendredi 16 août 2013

Machine à portrait : Helios 40 85mm/1.5

Levé de bonne heure, je m’apprêtais à prendre congé de mes pantoufles pour me glisser dans l'embrasure de la porte de la salle de bain quand on sonna à la grille du parc. J'aperçus, par dessus la grille de parc, une main agiter un petit paquet soigneusement entouré d'un ruban de soie argenté. Au regard de la chaleur de cette matinée d'août, j'envoyai le major d'homme à ma place pour récupérer le précieux. Ce dernier revint quelques minutes plus tard, le colis sous le bras. Après l'avoir fermement réprimandé (un colis de cette importance ne se porte pas sous le bras), je le laissai vaquer à ses occupations habituelles.
Il était là, son fut chromé reflétant avec force les rayons du soleil. Je le sorti délicatement du paquet, pour l'admirer dans son ensemble.

Un Helios 40 85mm/1.5, c'est ce que j'ai reçu ce matin (de manière beaucoup plus simple : un mec est arrivé avec sa camionnette bleue, en klaxonnant. Je suis sorti pieds nus, la tête dans le brouillard, j'ai signé, je suis rentré, j'ai déchiré le carton, passé 10 minutes a enlever tout le papier bulle scotché partout).
Je ne l'attendais pas avant fin août, mais les services postaux m'ont visiblement fait une surprise.

Alors, qu'est-ce qu'un Helios 40? C'est ça :






C'est un objectif soviétique, basé sur la formule optique du Biotar 75mm/1.5 de Zeiss (conçu en 1938!). Recalculé par les soviétiques en 1950, sa production commence en 1956, avec 50 exemplaires (source : Zenitcamera.com). A partir de 1969, le Helios 40-2 remplace le 40, en proposant une monture M42 (auparavant en m39), une finition noire et un traitement multi couches.

Mon exemplaire est donc le premier modèle. Cela dit, alors que le numéro de série sur les H-40 est classique (deux premiers chiffres désignent l'année (ex : 620475 = 1962) ), le miens ne rentre pas dans ce moule, et je n'ai pas encore pu comprendre pourquoi. Vous aurez compris que c'est justement ça que j'aime, je suis donc comblé.

A noter aussi que c'est un objectif qui pèse son poids : 1050 grammes (on va dire 1kg, les mauvaises langues diront une tonne). Sans être spécialement long, il est surtout très gros.

Comparaison avec un Helios 44 (le p'tit frère) :


Niveau photo, je n'ai pas encore pu le tester sérieusement, j'attends d'avoir un peu de temps (entre deux lignes de mémoire) pour faire des vrais photos avec. Je peux cela dit vous dire qu'il est connu (et reconnu) pour son bokeh tournoyant, tout comme le Helios 44. Pas étonnant étant donné qu'ils reprennent tous les deux la formule optique Planar (oui, le Biotar est en fait un type de Planar). Pour ceux qui n'ont rien compris à cette histoire de formule, et qui aimeraient comprendre, je vous invite à lire cet article sur la planar :

http://www.dg77.net/photo/tech/fastgaus.htm

Pour ceux qui n'ont rien compris, mais qui n'ont pas envie de comprendre, vous pouvez fermer cette page, puisque ce petit article est fini.

A venir, des photos prises avec cet Helios-40!

jeudi 15 août 2013

Triplet-43 (T-43) 40mm/4 en monture L39

Petit objectif reçu hier (rien à voir avec le prochain), on le trouve habituellement solidement attaché aux appareils de type Smena 8M. Solidement attaché, car ce n'est pas un appareil photo à objectif interchangeable. Pour pouvoir le retirer et l'adapter, il a fallu opérer. Cette opération (dont je ne suis pas l'auteur) donne un résultat plutôt bon. La base est un Industar-50, dont on a retiré le bloc optique pour y installer celui du Triplet-43.

L'objectif, fabriqué par LOMO (Leningradskoye optiko mechanichesckoye obyedinenie), est constitué de 3 lentilles. What? 3 lentilles? un vrai cul de bouteille! L'image doit pas être terrible!

Schéma optique(source : http://www.photohistory.ru/index.php?pid=1225628772732991 )


Et bien non, même si on essaye de vous vendre des objectifs à 14 lentilles ou plus, 3 lentilles suffisent à produire un image de bonne qualité. Certes, il n'est pas rapide (mais pour un 40mm, c'est pas un gros problème), mais aucune aberration chromatique! Image précise à souhait, seul des contrastes pas très francs (ça a ses avantages).

Quelques photos prises hier, et ce matin à l'aube :

(2,5,6,7 et 9 sans retouche majeur)






































Et une photo de la chose :




samedi 10 août 2013

Entre deux lignes de mémoire

Ce mois d'août étant consacré à la rédaction de mon mémoire, les photos se font plus discrètes.

Cela dit, il m'arrive encore de sortir un peu, pour respirer le grand air, et faire faire un peu d'exercice à l'obturateur de mon 5D.

La preuve ce soir, avec le Tair 11A 135mm (version "moderne" du 11, de 1976) :



























samedi 3 août 2013

Helios 44-2 présérie

Aujourd'hui, nouvel achat : Un Helios 44-2. Wow, super original, me direz vous avec une pointe d'ironie.

Je vous répondrais que celui-ci est spécial...bien spécial.


Regardez bien. Vous ne voyez rien? Allez, à coté du "N", vous ne voyez rien de spécial?
Et oui, le numéro de série commence par 00. Plus nul que les autres? Et non, c'est un modèle de pré-série, donc l'un des premiers 44-2 (grosso-modo).
D'ailleurs, il porte la finition de peinture noire laquée, qu'on retrouve sur le 44 (le 44-2 est l'évolution du 44, mais aussi le symbole du passage à la monture M42). Les écritures sont blanches, également comme sur le 44 (sur les 44-2 plus récents, c'est soit vert, soit jaune). On peut dire que c'est un Helios 44-2 qui n'a pas fini sa mutation.

A noter qu'il est légèrement touché par la maladie de l'objectif : le champignon (l'ami fungus, pour les intimes). On en voit sur les bords, mais comme bien souvent, c'est invisible sur les photos (c'est juste une bonne opportunité pour faire chuter le prix).

Voici quelques photos prises ce soir sur mon domaine, avec le 5D :

















NB : La section "Mes Objectifs" a été mise à jour. Ajout de :

Helios 44-2 (celui-ci)
Industar 58U
Helios 44M






jeudi 1 août 2013

Paris à travers le cul d'un Cyclop

Vous avez bien lu...

Certains me diront que si c'était vrai, toutes les photos auraient été bien sombres. Vu dans ce sens là, c'est pas forcément faux.

En fait, j'ai plutôt utilisé un monocle, fabriqué à partir de la partie arrière d'un objectif Cyclop 85mm/1.5 (mais tout de suite, c'est moins marrant). Un monocle est un objectif qui ne contient qu'un seul verre. Certains en fabriquent à partir de vieux objectifs sans grande valeur pécuniaire, tels que les Helios 44. Dans ce cas, il suffit simplement de dépiauter l'objectif, et ne laisser qu'un seul verre.

Pour ma part, je n'ai pas le cœur pour faire ça à mes Helios. Bien au contraire, j'avais, au fond d'une caisse, un petit bout d'optique, retiré du Cyclop pour pouvoir l'utiliser. Je vous invite à vous rendre sur cet article afin de voir de quel bout je parle.

J'ai donc décidé de lui offrir une nouvelle destiné, en l'utilisant pour faire un monocle. Mon monocle est un objectif totalement improbable, certains diront de merde, fabriqué avec du Scotch et des ciseaux. Plus précisément, il est constitué :

-de la lentille arrière du Cyclop fixé à une bague macro grâce à un savant système de Scotch
-d'une bague hélicoïdale, pour pouvoir faire la mise au point

Ce qui donne ça :

(Je vous avais prévenu)

Oui, je ne suis pas Carl Zeiss, et je possède deux grandes mains gauches qui ne me servent généralement qu'à accomplir des tâches primaires (conduire une voiture, ouvrir une porte, applaudir, me gratter la tête, etc...).

Et ça fait des photos?

Oui Monsieur, ça fait des photos, de l'infini à la mise au point rapprochée, s'il vous plaît! Bon, niveau qualité, aucun rapport avec de vrais objectifs, mais j'ai tout de suite dénoté des caractéristiques intéressantes pour obtenir un rendu relativement artistique (avec l'aide de photoshop ça et là, surtout la structure, les contrastes et la balance des couleurs).

Petite démonstration :
























On adore, ou on déteste (ou alors, pour pas me vexer, on trouve ça "original").
Cela dit, ce côté extrême rappelle parfaitement le fait que ce petit bout est issu du Cyclop, un objectif sauvage et sans compromis.


Soirée NBNC

NBNC, pour NoBearsNoClichés, est un projet qui a pour but, entre autres, de faire découvrir de jeunes et talentueux artistes russes : Designers, installateurs audiovisuel, stylistes.


Je vous invite à vous rendre sur leur site, où vous pourrez découvrir plus en détails leur projet, ainsi que les différents artistes : http://www.nbnc.fr

Certains d'entre eux se sont réunis durant une chaude soirée d'été au Wanderlust, à Paris, dans le cadre d'une grande soirée de lancement de NBNC.

Par Alexey Malina
Invité en tant que photographe, j'ai pu vaquer à mes occupations favorites : le portrait.

J'ai utilisé pour cela mon 5D, avec un Zenitar 50mm/1.7 et un moins conventionnel Vega 5U 105mm/4, objectif de reproduction.

Le résultat, beaucoup de noir, et pas moins de blanc pour une série que j'ai voulu un peu rétro et rock'n'roll.